AIRBUS ATLANTIC– Colomiers
Qualité Engineering
Contexte
AIRBUS ATLANTIC propose des solutions globales pour les constructeurs aéronautiques et les compagnies aériennes. Elle assure la conception et la fabrication d’aérostructure, de sièges pilotes et des fauteuils de Première classe et classe Affaires.
Pour garantir la performance des livrables du bureau d’études (Plans, 3D, BOM…) et répondre aux exigences ISO 9100, une démarche d’amélioration continue pilotée et/ou supportée par le service Qualité Engineering est nécessaire.
Missions
- Identifier les causes racines des Non-conformités (DQN, Dérogations…) bureau d’études
- Définir et suivre l’implémentation des plans d ’actions issus des analyses des Non-conformités
- Réduire les coûts de non qualité (CNQ) du bureau d’études en analysant avec le bureau d’études et la production, la responsabilité des erreurs associées aux Non-conformités
- Créer et mettre à jour mensuellement le Dashboard qualité prenant en compte les OQD Design, OQD Stress, OQD Fournisseur, analyse de risques…
Méthodologie
- Déploiement et animation des analyses de Non-conformités à travers la méthode de 8D avec tous les programmes bureau d’études incluant une phase de validation du Head of et de l’expert métier
- Discussion autour de la responsabilité des non-conformités à travers des réunions Equipes Multi Métiers récurrentes
- Identification des données sources pour la création du Dashboard qualité
- Construction d’un Dashboard automatique à l’aide d’outil de visualisation