Peux-tu succinctement te présenter ? Age, parcours pro ?
Bonjour je m’appelle Jimmy, j’ai 32 ans, et je suis contrôleur de gestion depuis maintenant 7 ans.
Quel est ton métier ? En quoi consiste-t-il ? Mission, rôle
Mon métier consiste à communiquer, et faire remonter à la direction, des informations financières sûres et pertinentes. Je dois m’assurer de l’exactitude des chiffres (budget, chiffre d’affaires, EBIT, rentabilité, dépenses…) et savoir comment les communiquer (quels graphiques ? quels KPIs ? quels tableaux…) ?
Quels sont tes enjeux ? tes objectifs ?
Communiquer les bonnes informations financières afin que la direction financière ou générale prenne les bonnes décisions (investissement, baisses ou augmentations des budgets, stratégie en terme re trésorerie, placements…).
Quels diplômes faut-il ? Quels sont les qualités requises ?
Je suis diplômé de l’ESC de Clermont-Ferrand mais il est possible de passer par un IAE ou un master 2 CCA ou finance d’entreprise. Dans tous les cas, un bac + 5 avec de bonnes bases comptables et de très bonnes notions de finances d’entreprises sont requises.
En termes de qualité, il y en a 2 principales : la rigueur, et la sociabilité. On est amené à travailler avec différents cœurs de métier (achats, engineering, frais généraux), une bonne dose de diplomatie est donc nécessaire.
Depuis combien de temps exerces-tu ce métier ? (si cela fait longtemps) ? As-tu vu une évolution sur tes missions ?
7 ans, essentiellement dans de grandes multinationales industrielles. Pas forcément d’évolution mais il existe une multitude de « types » de contrôles de gestion : le contrôle de gestion projet, le contrôle de gestion central, le contrôle de gestion social, le contrôle de gestion commercial… qui ont chacun leurs spécificités.
A quoi ressemble une journée type de Chargé de contrôle de gestion ?
Pas de journée type mais des périodes de redondances : la dernière semaine du mois et la première on vérifie les chiffres après la clôture comptables, on met en place les reporting et on les communique. Les 2 autres semaines, on travaille sur les budgets ou les revues de budgets, les analyses d’écarts, et on aide les opérationnels sur la compréhension des chiffres, on répond à des demandes ponctuelles…
Quel est ton rythme de travail ? horaires, déplacements ?
Rythme de travail soutenu sur la dernière et première semaine du mois, ainsi que d’octobre à février (période de clôture des comptes et de l’élaboration de la première version du budget). Sinon horaire classique 9h à 18h environ, mais à voir avec le grand nombre de réunion hebdomadaire que nous avons. Pas de déplacement dans mon cas ; des déplacements à prévoir pour les contrôleurs de gestion commercial.
Ce qui te plait ? et ce qui te plait moins ?
Ce qui me plait : le rôle stratégique du métier, la communication avec les différents cœurs de métiers ; ce qui me plait moins : une certaine monotonie peut se mettre en place.
Qu’est ce qui est le plus compliqué à gérer / réaliser / résoudre ?
Le plus compliqué : la communication et la mise en place du budget avec les différents cœurs de métiers (ingénieurs, achats…), il faut faire preuve de diplomatie et de pédagogie.
Selon toi, quels sont les évolutions professionnelles possibles ?
L’évolution dans ce métier peut être assez classique : on devient responsable du contrôle de gestion puis directeur financier. Ou bien on peut basculer auditeur interne ou encore consultant fonctionnel en ERP.