Chef de Projet Process PE (Industrie du Futur)

Le contexte

AIRBUS ATLANTIC est un équipementier de rang 1 de l’industrie aéronautique. Acteur majeur sur les domaines des aérostructures, le groupe compte près de 10 sites, dont 5 en France.

Spécialisé dans la production de pièces élémentaires d’aérostructure, le site de Saint-Nazaire fait l’objet de nombreux investissements, à visées à la fois capacitaires et d’amélioration de performance industrielle.

Le système industriel est focalisé sur une hypothèse de croissance continue et progressive des cadences avec un impact environnemental perfectible. L’analyse du marché est la suivante :

  • Réduction des cadences de production avec une remontée progressive estimée jusqu’à 2023-2025,par rapport à 2019.
  • NSR à horizon 2030-2035 avec une montée en cadence très ambitieuse (2 ans). Dans bien dans ce contexte, que l’état français a mobilisé des fonds importants à destination des industries du secteur aéronautique, avec pour ambition d’enclencher de nombreux projets visant à améliorer la performance technique et économique des acteurs de la filière en la modernisant. Profitant de cette synergie, STELIA AEROSPACE a élaboré un vaste programme baptisé « Usine du Futur », visant à explorer diverses technologies encore peu employées dans son activité, et pourtant susceptibles de générer des gains de performance à plusieurs niveaux. Ce programme, structuré autour de 5 flux, comporte notamment un axe fort, mené par le flux 2, autour de l’efficience, la flexibilité, la robustesse et la versatilité des lignes de production. L’ambition de ce flux consiste à étudier les perspectives qu’offre le développement de la robotique et de l’automatisation pour la planification et le pilotage de la production, et, le suivi de la qualité. Il y a aussi un enjeu sociétal sur l’éco-responsabilité de la filière, que ce soit pour le produit, mais, aussi dans sa fabrication. Il faut d'ores et déjà accompagner la filière pour préparer sa transformation.

Les missions

  • Piloter les projets d’IdF du flux 2 « Pièces élémentaires et Procédés éco-responsables », en accord avec les exigences de l’assemblage, et suivant un processus de fabrication optimisé en continu par la donnée et les flux physiques, en prenant en compte les usines en chemin vers la neutralité carbone.
  • Proposer un état des lieux avancé de la robotisation des tâches, afin d’amener à maturité de nouvelles idées pour développer la robustesse de la qualité des pièces élémentaires
  • Conduire des projets d’investissement (achats de moyens d’essais, de prestations…)
  • Suivre le budget des briques projets (Ouverture des CAPEX)

La méthodologie

  • Plateau structuré, piloté par un responsable de flux, et des chefs de projet, avec des référents métiers en qualité, en informatique
  • Engagement forfaitaire, facturation à chaque franchissement de jalon
  • Pilotage charge-capacitaire assuré par Kasadenn
  • Apport méthodologique par la construction d’outils de pilotage et de reporting imprégnés des processus de management de projet d’AIRBUS ATLANTIC (L-BIP)

Les réalisations

Depuis novembre 2021, plus de 8 affaires initiées et conduites